La réflexologie qu’est ce que c’est ?

 La réflexologie qu’est ce que c’est ?

reflexologie1La réflexologie plantaire est une technique énergétique de travail de zones spécifiques des pieds. Ces zones sont appelées «réflexes» car les différents systèmes et organes du corps entier sont «reflétés» sur les pieds. Chaque zone correspond à une partie du corps.

Le travail du praticien est de déceler sous ses doigts des tensions ou perturbations énergétiques dans les zones réflexes afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.

A aucun moment le praticien n’intervient directement sur un organe : le travail s’effectue par un toucher énergétique qui permet de «parcourir» le corps en exerçant des pressions sur les pieds. Ce toucher permet de déceler avec beaucoup de précision des déséquilibres dans le corps. Ces déséquilibres peuvent être d’ordre émotionnel ou somatique.

Par la pression des doigts exercée sur des zones réflexes et/ou des points réflexes, la réflexologie exerce une action à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps et assure à la personne un mieux-être général par un rééquilibrage des fonctions internes.

La réflexologie offre une approche de type énergétique visant à mobiliser les processus d’auto guérison du corps et stimule le processus d’activation des facultés curatives propres à chacun, et par conséquent permet à l’organisme de retrouver un équilibre qui lui convient.

Réflexologie palmaire

palmaire 2Le massage des points d’acupuncture de la main procure un bien-être comme lorsqu’il s’agit des pieds, la réflexologie s’appuie ici sur des philosophies orientales, où l’on peut stimuler certains organes du corps en sollicitant des zones réflexes.

C’est donc la main qui devient une représentation miniaturisée de l’être humain.

Avec des pressions glissées sur les points d’acupuncture, le masseur accède aux différents organes qu’il cherche à soulager ou stimuler…

Système nerveux, système digestif, zones génitales, lombaires, système respiratoire. ce massage est moins complet et moins profond que celui du pied, mais reste aussi agréable.

La réflexologie palmaire procure également une détente immédiate.

La réflexologie des mains est généralement utiliser dans les cas suivants:

Lorsqu’elle n’est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie de la main se pratique seule chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure) ou qui refusent de se laisser toucher les pieds (par gène ou en cas d’hypersensibilité).

La réflexologie de la main est à la fois plus discrète, plus accessible et plus facile à exécuter que la réflexologie plantaire.

La réflexologie palmaire s’adresse à tous : du bébé de quelques semaines à la personne âgée. Elle est aussi très utilisée pour l’accompagnement de personnes en soins palliatifs.

L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et sur n’importe quel public. Elle est également très adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds. Très appréciée des personnes âgées, c’est une technique non intrusive, relaxante et qui en plus apporte tous les bien fait de la réflexologie.

Les bienfaits:

images.jpgpieds avec lysDénoue les tensions, évacue le stress, redonne énergie et tonus, réharmonise énergétiquement les fonctions importantes du corps.

Grâce au ciblage thérapeutique des zones réflexogènes, toutes les pathologies courantes sont traitées :

asthme, allergies, bronchite, sciatique, acouphène, constipation, insomnie, douleurs, anxiété, etc.

Les Bienfaits de la Réflexologie

Bien plus qu’un massage des pieds!
Plus qu’un moment de détente, la réflexologie apporte de nombreux
effets positifs tant sur le plan physique que psychique par l’harmonisation des fonctions vitales en permettant :

  • l’amélioration de la circulation sanguine et l’aide à la circulation de l’énergie vitale.
  • la stimulation et le renforcement des défenses immunitaires de l’organisme
  • la favorisation de l’élimination des toxines par le drainage du système lymphatique
  • la libération du stress, de l’anxiété, des tensions nerveuses, et des émotions négatives
  • la décontraction musculaire et mentale (sportifs)
  • la diminution de la douleur et l’inflammation, le soulagement des migraines
  • la favorisation de la digestion en éliminant les toxines et l’amélioration du fonctionnement des intestins
  • la facilitation de la réadaptation post chirurgicale (convalescence)
  • la favorisation de l’estime de soi et de la valorisation personnelle.

Votre quotidien

BALANCE GALETCar l’agitation du monde moderne qui nous entoure et les nombreux changements que la vie nous réserve sont autant de facteurs d’accumulation de stress et de tensions.

Néanmoins, les moments de détente et de repos que l’on s’accorde sont de plus en plus rares.

Mais mesurez-vous les impacts sur votre organisme à court, moyen et long terme ?

Souvent mal géré, le stress effondre les défenses immunitaires de l’organisme et nous rend plus vulnérable face aux maladies.

Grâce à son approche holistique et ses différentes techniques, la réflexologie a pour but de détendre le patient mais surtout d’encourager le corps et l’esprit a rétablir un flux énergétique et ainsi stimuler les défenses naturelles de l’organisme en libérant les tensions, sources de déséquilibres et facteurs de risque de maladies.

Chasser le stress, se détendre, éliminer fatigue et tension nerveuse, mieux dormir, soulager les petits maux du quotidien, retrouver sérénité, énergie et concentration…

Partager :