Huiles essentielles

Huiles essentielles

huiles aromaL’huile essentielle est un concentré d’essence qui vous plongera dans une sensation de bien-être. Elle peut être utilisée aussi bien en massage, par voie orale (avec avis médical) qu’en diffusion atmosphérique (avec des diffuseurs).

Plus de 400 essences différentes d’huiles essentielles existent mais seule une quarantaine est utilisée en aromathérapie.

Pour chaque huile essentielle, il existe des avantages bien différents suivant l’essence utilisée. Le thym renforcera la brillance des cheveux, la lavande ainsi que l’huile essentielle de carotte et l’huile d’ylang ylang seront bénéfiques pour l’hydratation de la peau etc.

L’huile essentielle d’ylang ylang consolidera également les ongles et les cheveux. Ses nombreux actifs font qu’elle est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques.

L’huile essentielle est une substance odorante volatile qui est extraite des végétaux par une distillation à la vapeur d’eau. Elle peut être issue des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines et des racines. La quantité et la concentration nécessaires pour obtenir un litre d’huile essentielle expliquent son prix élevé. Par exemple, pour extraire un litre de lavande il faut près de quarante kilos de fleurs ! Les prix dépendront également de la plante utilisée pour faire l’huile.

L’huile essentielle est de plus en plus souvent utilisée dans les cosmétiques. Elle possède de nombreuses propriétés qui permettraient de soulager toute sorte de troubles ou de désagréments grâce à leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Elle est ainsi indiqué dans le traitement de nombreux maux : problèmes de peau, insomnies, rhume des foins, infections etc. Mais attention l’huile essentielle ne doit pas être utilisée n’importe comment. Elle doit être diluée et pas plus de 6 gouttes par jour d’huiles essentielles sont recommandées.

aromatherapieIl existe de nombreuses « recettes maison » pour des soins à base d’huile essentielle à utiliser au quotidien que ce soit pour des soins corporels, soins du visage, soins des cheveux et encore bien d’autres.

Pour les soins corporels si vous choisissez de les concocter vous-même, mieux vaux les associer avec des huiles végétales pour éviter toute irritation de la peau.

Partager :