Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance

imagesLa séance débute par un dialogue entre le thérapeute et le patient afin de déterminer les maux à relaxer. Il s’agit d’un dialogue de confiance car votre réflexologue est tenu au secret médical.

Le patient s’installe sur la table et la séance commence
en fonction de la réflexologie choisie.

Plantaire pour les pieds / Palmaire pour les mains

Toutes les précautions d’hygiène sont respectées – par la désinfection des mains avant, et après chaque séance. La table de massage est aussi protégé pour éviter tout désagrément.

Les séances durent en général une heure pour un adulte (manipulation et installation du matériel) et 30 minutes pour les enfants (du nourrisson à l’adolescent).

Il est important de toujours commencer la séance de réflexologie plantaire par un massage du pied, de la cheville et du mollet pour détendre ces zones là, et permettre une meilleure séance réflexe (sans interférence, sans tension, sans blocage). Les stimulation réflexes viennent après !

Il s’agit d’un travail sur les organes qui peut fatiguer et faire suer abondamment certains patients.
La séance se terminer par un massage à l’huile dans le but uniquement de relaxer le patient. Les organes et glandes ne sont plus sollicités.

Certains maux peuvent nécessiter plusieurs séances. Cela restera à déterminer lors la séance découverte.

 

Les bonnes raisons d’essayer

Pour arrêter de fumer

fumerLe sevrage tabagique, la réflexologie répond présente.

Pour réussir un sevrage physique et psychologique, « il faut avoir la volonté»

Le réflexologue s’occupe du reste. Il commence par chercher les raisons de la dépendance (stress, troubles émotionnels…) pour personnaliser son traitement.

On va stimuler, entre autres, les points reliés au plexus solaire – zone située entre le sternum et le nombril, véritable réseau de nerfs – ; le plexus solaire est considéré comme le cerveau abdominal dans la médecine ancestrale.

Enfin, le travail se poursuit par la modification de la perception du goût de la cigarette et l’effacement de la mémoire corporelle. Une fois sevré, vous aurez l’impression de n’avoir jamais fumé !

Pour mincir

mincirLorsqu’il appréhende le problème du poids, le réflexologue ne sépare jamais le patient de son histoire personnelle : quand a-t-il pris du poids ?

A quelle occasion ?… Il cherche ensuite à en savoir plus sur sa personnalité, plutôt extravertie, timide ou émotive.

Tous ces indices permettent de définir la cause de l’embonpoint.

Qu’elles soient de l’ordre du stress, hormonale, médicamenteuse ou liée à un déséquilibre énergétique, un traitement sur-mesure est conçu.

 

Pour déstresser

romantic-collection-love_432887La réflexologie est très efficace contre le stress car le pied comporte de nombreuses terminaisons nerveuses, et un simple massage entraîne une profonde détente. Les protocoles sont divers et induits par le tempérament du patient.

Les résultats sont alors rapides et évitent les dérives d’un stress prolongé, comme la dépression nerveuse. Des exercices respiratoires sont aussi conseillés et enseignés au cours des séances.

Plus les pieds sont froids, plus le stress est important ; des pieds qui transpirent, des orteils recroquevillés sont aussi le signe d’un état de stress profond.

 

Pour évacuer la fatigue

spa-zen-stones-flowers-bambooLa fatigue est généralement liée au stress car elle provoque des insomnies et donc une incapacité à récupérer.

Aussi, pour l’éliminer, on s’ingénie à évacuer le stress mais aussi stimuler des points permettant à l’organisme de sécréter de l’adrénaline et se recharger en énergie positive.

A associer à la pratique régulière d’exercices de relaxation, via la respiration, pour libérer le stress et ralentir le rythme cardiaque.

Mais aussi pour tous les déséquilibres organiques provoqués par des maladies, qui engendre des déchets toxiques dans la circulation du sang et de l’énergie. Le massage permet de débloquer ses nœuds énergétiques et d’envoyer du sang et de la force vitale à nos organes ou à notre squelette (notamment le dos).

Résultat ? on ressort détendu de la séance, et en plus, on dort mieux la nuit et on a plus de tonus le jour.

Voici quelques exemples de soins qui soulage :

images.jpgcorpOn stress à l’école, au travail, en couple, en vue d’un examen, entretien, opération chirurgicale, etc. Le massage de l’hypophyse, du cervelet, de la tyroïde permet de soulager ces problèmes.

  • Sommeil difficile : vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez épuisée,. Le massage du tronc cérébral, du cerveau, des reins, vous permettront de faire vos nuits et de vous réveiller en pleine forme.
  • Problèmes digestifs : constipation, diarrhées, barre à l’estomac ; le massage des zones correspondantes à ces organes vont vous soulager rapidement.
  • Circulation sanguine moins performante, avec douleurs, gonflement. Le massage opère un drainage dans les veines des jambes qui deviennent moins lourdes.
  • Problèmes urinaires : cystites, adénome bénin de la prostate, vessie douloureuse, brulures de la mixtion, sont soulagés par le massage de certaines zones du pied.
  • Le dos : il y a une zone, dans le pied, qui correspond au dos (cervicales, dorsales, lombaires) ; le massage permet de d’apaiser les douleurs dorsales.
  • Les défenses immunitaires. Elles sont nécessaires pour lutter contre les cellules cancéreuses ou d’autres bactéries dangereuses. Les renforcer constitue donc, une partie importante de la réflexologie.
  • Autres symptômes : libido en berne, troubles respiratoires, hypertension,
  • chaque cas est traité spécifiquement.
Partager :