Huile de rose

Domaines d’utilisation de l’huile essentielle de rose

huile-essentielle-roseL’huile essentielle de rose est très appréciée dans le domaine de la cosmétologie, du fait de ses nombreuses propriétés, notamment ses vertus adoucissantes et tonifiantes. Elle entre dans la composition de produits destinés à lutter contre les rides ou à régénérer les cellules. Dans cette mesure, l’huile essentielle de rose favorise la cicatrisation et la régénération des cellules après une brûlure, un coup de soleil ou une plaie saignante.

Parmi les produits cosmétiques à base d’essence de rose, on retrouve les soins pour le visage, les soins pour les mains et les ongles, les soins spécifiques aux peaux sèches, sensibles ou gercées. Ces dernières catégories de derme profitent d’un soin adapté, à l’abri du risque de rougeur ou d’irritation. On ne manquera pas de noter que l’huile essentielle de rose est présente dans la plupart des produits cosmétiques haut de gamme proposés par les marques les plus prestigieuses. Grâce à son parfum léger, délicat et rare de surcroît, l’huile essentielle de rose est très prisée dans le domaine de la parfumerie. Les spécialistes y font appel pour concocter des fragrances uniques et riches en caractère.

Du fait de ses vertus thérapeutiques, l’huile essentielle de rose est couramment utilisée en pharmacologie en choisissant parmi deux modes d’utilisation : l’inhalation et le gargarisme. Elle entre notamment dans la composition de différents médicaments utilisés pour soigner les maladies du nez, de la gorge et des oreilles. Antiseptique et astringente, l’huile essentielle de rose apporte un réel soulagement aux personnes souffrant de maux comme les angines ou les gingivites. Du fait de cette vertu, elle est également préconisée pour atténuer les douleurs accompagnant les maux intestinaux et pour lutter contre les maux de tête sans oublier les troubles menstruels. L’huile essentielle de rose s’adresse également aux personnes qui sont sujettes à des émotions négatives comme le stress ou l’anxiété. Grâce à ses vertus toniques, elle atténue les mauvaises ondes et apportent la sérénité et entre ainsi dans la composition de certains antidépresseurs et autres remontants. Elle est en outre réputée pour être un excellent aphrodisiaque et un puissant relaxant.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de rose

L’huile essentielle de rose est un produit dont l’efficacité n’est plus à prouver. Elle peut être utilisée en usage interne ou en usage externe. Dans ce dernier cas, on peut l’utiliser dans l’eau du bain ou en tant que produit de massage. Bien qu’étant un produit naturel, l’huile essentielle de rose ne doit surtout pas être utilisée par les femmes enceintes et celles qui allaitent. Avant chaque usage, il est recommandé de réchauffer le récipient contenant le produit afin de rendre ce dernier plus fluide. Le flacon d’huile essentielle de rose doit impérativement être tenu hors de portée des enfants.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*